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Accédez aux grands projets du mandat : terminés, en cours et à venir…

Projets
et actions municipales

Parc Paul Briand

Création
du Parc Paul Briand

juin 2023

 coût global : 325 000 € 

dont 30% subventionnés par l’Etat et l’Agence Nationale du Sport,
et 30% par le Conseil départemental du Morbihan

Agrémenté d’une douzaine d’arbres de belles proportions et de diverses variétés, le parc Paul Briand anime le cœur de ville depuis l'été 2023, et le rend encore plus accueillant et attractif pour tous.


Quatre mois de travaux ont été nécessaires pour créer cet espace très attendu des familles : un terrain multisport, une aire de jeux accessibles aux enfants dès deux ans, un stationnement pour vélo et une table de pique-nique adaptée aux personnes à mobilité réduite. Deux places de parking PMR ont aussi été créées. La tour du château constitue un élément iconique à cette nouvelle aire de jeux construite en bois. Le parc nommé « Paul Briand », ancien maire de Malestroit de 1935 à 1942, a été officiellement inauguré en août 2023.

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Rues aux Anglais et au Froment

Réfection de la rue aux Anglais
et de la rue au Froment

sept 2023 > avril 2024

 coût global : 270 000 € 

dont 37% subventionnés par le Conseil départemental du Morbihan,

et 13% par le Conseil régional de Bretagne

La réfection de ces ruelles parmi les plus anciennes de Malestroit, entre dans le cadre du programme pluriannuel de mise en valeur des patrimoines des Petites Cités de Caractère.


La première étape du projet a consisté à préparer l’effacement des réseaux électriques aériens par la pose de nouveaux fourreaux enterrés et de compteurs. Ces travaux ont été réalisés en ce dernier trimestre 2023.
Les deux ruelles seront ensuite pavées. Un choix visant à les intégrer de façon harmonieuse au centre historique. Par ailleurs, la végétalisation des rues et de la placette apportera une touche de verdure, créant ainsi des promenades agréables au cœur de la cité millénaire. Ces deux ruelles restaurées contribueront à la qualité de vie pour les riverains et les visiteurs.

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arrêts de bus

Aménagement
de deux arrêts de bus

objectif octobre 2024

 coût global : 170 000 € 

dont 70% subventionnés par le Conseil régional de Bretagne

Localisé sur la place Queinnec, au cœur de laquelle se trouvent le marché hebdomadaire et une diversité de commerces de proximité, ce projet comprend le réaménagement de deux arrêts de bus adaptés pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Ces arrêts seront équipés d'abris sécurisés pour les vélos ainsi que de points de recharge électrique afin de répondre aux besoins variés des usagers.

Cette initiative répondra aux besoins croissants en matière de mobilité et contribuera à améliorer la qualité de vie des malestroyens.
Chaque quai sera aménagé en cohérence avec la qualité architecturale attendue par le SPR dont nous disposons, assurant ainsi une intégration harmonieuse dans le paysage urbain.

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Eclairages complexe sportif

Remplacement des éclairages
au complexe sportif de La Daufresne

octobre 2023

 coût global : 16 000 € 

Afin de réduire les consommations d'électricité, des travaux significatifs ont été entrepris pour moderniser l'éclairage des salles omnisport et de tennis, avec l'installation de projecteurs à LED, une alternative énergétiquement plus économique que les halogènes précédemment utilisés.

Cette initiative s'inscrit dans la volonté de réduire l'empreinte énergétique du complexe sportif, tout en offrant un environnement optimal pour les activités sportives s'y déroulant.

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hôtel de ville malestroit

Réhabilitation de l'Hôtel de Ville

objectif 2025

 coût global estimé : 1 400 000 € 

dont 40% subventionnés par l'Etat,

et 30% par le Conseil départemental du Morbihan

Notre Hôtel de Ville, âgé de 85 ans, nécessite une rénovation complète pour répondre efficacement à son rôle central et assurer un accueil adapté à tous les citoyens. Cela fait plus d'un demi-siècle qu’il n’a pas bénéficié de travaux d'ampleur, c’est pourquoi l'équipe municipale a décidé d'entreprendre cette rénovation nécessaire.

 

Les améliorations sont particulièrement orientées vers l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et la prise en compte des préoccupations énergétiques. Cette démarche s'inscrit dans notre volonté d’améliorer nos infrastructures tout en préservant la stabilité financière de la Ville.

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Nouvelle Maison des Associations

Nouveau pôle asso
mai 2024

 coût global : 40 000 € 

Après plusieurs années d'activités associatives, le Bois Pivet a subi les effets du temps, avec des locaux devenus vétustes et présentant des risques pour la sécurité des utilisateurs. Ces installations cèderont prochainement la place à un nouvel espace situé rue des Écoles. Les associations qui occupaient ces locaux entreprendront leur déménagement au cours du premier semestre 2024.

Le service technique de la Ville de Malestroit a été mobilisé pour réaménager cette nouvelle maison des associations, veillant à la rendre fonctionnelle et adaptée aux besoins spécifiques de chaque association. La municipalité de Malestroit s'engage à soutenir le dynamisme associatif, leur permettant ainsi de poursuivre leurs actions.

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Maison de Santé Pluridisciplinaire

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inaugurée en 2017

 coût global : 1 200 000 € HT 

dont 12% subventionnés par l'Etat,

10% par le Conseil départemental du Morbihan,

et 8% par le Conseil régional de Bretagne

La maison de santé pluridisciplinaire permet de répondre aux attentes des professionnels de santé grâce notamment à la mise en place de projets médicaux communs. Elle permet le regroupement d'activités médicales et paramédicales afin de favoriser les prises en charge coordonnées et globales des patients. Elle permet enfin la mutualisation des moyens et facilite le travail en réseau avec l'ensemble des professionnels du secteur.

Grâce à cette initiative, la Ville confirme sa place forte en matière de services de santé, et rayonne bien au-delà du pays de Malestroit.

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La restauration de l'église Saint-Gilles

Restauration de l'église Saint-Gilles
2017>2022

 coût global : 800 000 € HT 

dont 60% subventionnés par l'Etat et le Conseil régional de Bretagne

Les travaux, achevés en juillet 2022, ont marqué la conclusion des étapes importantes de restauration au sein de notre édifice.

Les façades Est et Nord ont été entièrement rénovées, avec une reprise complète des maçonneries, conférant une nouvelle solidité à ces parties de l'édifice. La partie Est de la nef a également bénéficié d'un piquage de ses enduits intérieurs, révélant ainsi la beauté originelle de cette section.

Parallèlement, la charpente a été consolidée et la voûte de la nef a fait l'objet d'une réfection complète. Cette opération a inclus une mise en couleur soignée des bois, des entraits, et des sculptures présentes sur les sablières, apportant ainsi une dimension artistique revitalisée à ces éléments architecturaux. Les vitraux, pièces emblématiques de notre édifice, ont été restaurés avec précision, garantissant leur préservation pour les générations à venir.

L'ensemble de ces interventions a été réalisé grâce au soutien essentiel de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), du Conseil Départemental et du Conseil Régional.

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Lotissement de la Croizédo

2017>2021

 coût global : 580 000 € HT 

Le lotissement situé au Nord du lotissement de la Garmanière (route de Guer), proposait plus de 20 lots à la vente. D'un coût global de 580 000 € HT, le coût des travaux était équilibré par la vente des lots. Sous la maîtrise d’œuvre du Bureau d’étude Legavre, trois corps de métiers sont intervenus sur les derniers travaux concernant la voirie, les espaces verts paysagés et les réseaux. Le parti pris d’un aménagement qualitatif comprenant une préservation des talus arborés, la plantation d’arbres et de haies paysagères et l’utilisation de matériaux de type pavé granit ont permis la réalisation d’un lotissement agréable à vivre. L’ensemble des lots a trouvé preneur et toutes les constructions sont réalisées.

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PLU

Révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

objectif 2024
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La révision du PLU se présente comme une occasion de repenser l'aménagement urbain en prenant en compte les évolutions démographiques, les enjeux environnementaux et les besoins de la ville.

La démarche de révision du PLU s'articule autour de plusieurs points. Parmi eux figurent la préservation du caractère historique de la ville de Malestroit, la promotion de l'efficacité énergétique, la gestion des espaces verts, et l'adaptation aux nouvelles formes de mobilité…

En novembre 2023, les élus ont voté pour la création d’une commission communale du PLU. Cette commission, composée de sept membres, à savoir Bruno Gicquello, Michelle Le Sauter Le Bel, Viviane Kervazo, Jean-Marc Outin, et Vincent Pouessel pour la majorité, ainsi que Jean-François Guihard et Philippe Fort pour la minorité, a été instaurée dans le but précis de superviser la révision générale du document d'urbanisme.

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Mise en place du Site Patrimonial Remarquable (SPR)

SPR
depuis novembre 2023

 coût global : 60 000 € TTC 

dont 25% subventionnés par l'Etat et le Conseil régional de Bretagne

En date du 21 novembre 2023, le Conseil Municipal de la Ville de Malestroit a approuvé la mise en œuvre du Site Patrimonial Remarquable. Intégré au Plan Local d’Urbanisme (PLU), ce règlement vise à préserver et valoriser notre patrimoine exceptionnel.

Par la conservation du patrimoine, le SPR permet de protéger le cadre de vie de la population ainsi que de renforcer l’attractivité de la commune. Le riche patrimoine bâti, naturel et environnemental de Malestroit présente tant des intérêts archéologiques, historiques, architecturaux, qu’urbains et paysagers.

Ce nouvel outil de protection continuera de réglementer les travaux dans le périmètre du SPR (voir périmètre ci-contre en marron). Comme pour tout autre document d’urbanisme, la réglementation du SPR devra être prise en compte dans vos projets de restauration, réhabilitation ou construction.


Le service urbanisme de la mairie, et les entreprises sollicitées pour vos travaux, vous conseilleront dans vos démarches.

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La réglementation d'occupation du domaine public

Réglementation d'ODP
depuis mai 2023

 coût global : 5 400 € HT 

La Ville de Malestroit a la chance de disposer d’un centre-ville dynamique grâce aux boutiques d’artisans, commerces, bars et restaurants, mais celui-ci fait aujourd’hui l’objet de problématiques croisées : conflits d’usages entre terrasses, activités de livraisons, circulation automobile, piétonne et cycliste, étalement important des terrasses commerciales et dissemblance des mobiliers, etc.


Étroitement lié à son adhésion aux Petites Cités de Caractère, la Ville a engagé une étude portant sur l’aménagement du centre-ville ancien afin de le réorganiser et de réguler les usages pour préserver l’activité commerciale dans la durée, valoriser son identité et son patrimoine bâti.


La municipalité a présenté les évolutions précises aux commerçants en février 2023. Le nouveau règlement accorde une importance particulière à la qualité esthétique et à la cohérence des espaces pour donner plus de visibilité aux belles façades qui s’y trouvent. Ces nouvelles préconisations sont entrées en vigueur à l’été 2023, elles reposent sur un équilibre qui assure la coexistence des terrasses, la tranquillité des habitants, le non-encombrement de la chaussée afin de garantir l’espace suffisant aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules de circuler.

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Et aussi...

les projets de nos partenaires

La réfection du Pont Neuf

Rénovation du Pont Neuf
mai à août 2021

 coût global : 600 000 € 

à la charge unique du Conseil Départemental

Cet ouvrage, érigé en 1863, voit transiter quotidiennement quelque 11 000 véhicules. Les récentes opérations de restauration du Pont Neuf, dirigées par le Conseil Départemental du Morbihan, ont non seulement consolidé la sécurité de cette structure emblématique, mais ont également amélioré son accessibilité pour les piétons.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre du Plan Particulier d'Intervention (PPI) dédié à l'aménagement des superstructures en 2021.

Les travaux, organisés en deux phases distinctes, ont englobé diverses étapes. Parmi celles-ci, on compte le rabotage, le déplacement des réseaux, la rénovation de l'étanchéité, l'optimisation de la sécurité des piétons grâce à l'installation de trottoirs de 1,80 mètre en amont du pont, l'application d'un nouveau revêtement en enrobé, et enfin, la réfection des joints des maçonneries sous l'ouvrage d'art.

Le Département a assumé seul les coûts engendrés, atteignant environ 600 000 €, comprenant également l'aménagement du trottoir conforme aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Cette initiative démontre l'engagement résolu du Département envers la préservation du patrimoine et le bien-être des usagers de ce pont historique.

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Réseau d'assainissement

La rénovation du réseau d'assainissement

septembre 2021 à février 2024

 coût global : 1 000 000 € 

En lien avec ses partenaires Eau du Morbihan et VOSA, la Ville a renouvelé son réseau d’assainissement collectif devenu vétuste, ainsi que de la réfection des canalisations d’eau potable. Ces deux actions se sont faites de façon quasi-simultanée.

Les secteurs ont été entièrement modernisés, renforçant ainsi la capacité du réseau d’assainissement à gérer efficacement les eaux usées. En effet, ces travaux avaient pour objectif principal de réduire l’infiltration des eaux de pluie dans le réseau d’assainissement, contribuant ainsi à réduire les quantités d’eau à traiter. De plus, de nouveaux regards tampon ont été installés, afin de faciliter les inspections futures.

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Et encore...

d'autres projets à venir

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