À partir de la fin de l’année, l’Hôtel de Ville de Malestroit, âgé de 85 ans, sera entièrement rénové. Pendant toute la durée des travaux, qui débuteront en décembre, les services administratifs, y compris la Police Municipale, seront déplacés dans la salle Jéhan. Les adresses mail et numéros de téléphone resteront inchangés.
Ce projet, d’un coût de 1 400 000 € HT, bénéficie de près de 900 000 € de subventions. L'objectif est double : assurer un accueil adapté à tous les citoyens et réaliser des économies d’énergie. Il s’agit de la première rénovation majeure de l’Hôtel de Ville depuis plus d’un demi-siècle.
Dans le cadre du projet, un concours de maîtrise d’œuvre a été organisé. C’est au cabinet d’architectes Atelier L2 à Rennes que le projet est confié. Son approche est marquée par la volonté de préserver les éléments architecturaux historiques tout en intégrant des solutions contemporaines qui répondent aux besoins présents et futurs de la municipalité.
La contrainte budgétaire étant l'aspect central, le futur Hôtel de Ville de Malestroit conciliera le fonctionnel, l'esthétique et une amélioration attendue d'environ 80 % en termes de consommation énergétique.
L'avant-projet définitif pour la rénovation de l'hôtel de ville a été approuvé au Conseil Municipal du mardi 9 juillet 2024 : voir la séance.
Les malestroyens seront informés de l'avancement des travaux via les supports habituels : réseaux sociaux, site Internet et magazine municipal.